Conférences et Ateliers

 

Anne-Gaëlle propose des conférences, des animations ou des ateliers sur différents thèmes dont notamment:





Des ateliers dʼécriture et d'expression : Autolouange / Kasàlà.  

 
 
C’est cette force du nom qui est primordiale dans le Kasàlà : Être si puissamment nommé, invoqué, appelé à l’existence ! Me sentir reconnu, ancré ! Être touché au point central de mon être !  
J. Kabuta
 

Le Kasàlà (ou Autolouange) est une attention à soi et à lʼinstant, une posture qui célèbre le héros ou la merveille que nous sommes chacun, chacune en lien avec les autres. 

Cette pratique millénaire et universelle se retrouve dans différentes traditions. Sa visée est de produire une énergie qui propulse celui qui écrit au-delà de lui-même, de stimuler l'estime de soi ainsi que le sentiment d'être relié aux autres et à la Vie.  Les ateliers, accessibles à tous, invitent à expérimenter l'Autolouange par une écriture simple et naturelle, sʼexprimant en «Je», afin de laisser libre cours à ce qui nous anime et provient du coeur. Dans cette perspective, différents supports sont utilisés pour faire confiance à son ressenti et pour susciter sa créativité. Ensuite, vient l'étape de la proclamation de son autolouange, moment rituel, où chacun s'approprie les mots posés sur le papiers.  Apports des ateliers d'autolouange :

- Favoriser la connaissance de soi, la confiance en soi et l'expression de soi. 

- Porter un regard neuf sur les autres comme sur nos réalités de vie personnelles et/ou professionnelles. 

- Quitter la compétition et les comparaisons pour favoriser la complémentarité et de la coopération au sein d’une équipe, par exemple.  

Cette pratique biographique prend notamment tout son sens dans l'accompagnement de publics fragilisés (personnes âgées, personnes en fin de vie, jeunes en difficultés etc, ..).  


Prochaine journée Kàsàla : le jeudi 3 octobre 2019 à Charleroi.


Des conférences :

Au sein d'une monde en transition, de la peur au chemin vers Soi.

De la colère noire à la Sainte colère: Et si la colère était une voie de conversion?

Le toucher bienveillant.

Des ateliers sur le thème de l'aroma-olfactologie dont:

  • Les huiles essentielles favorisant le bien-être.
  • Les huiles essentielles du Féminin et du Masculin.
  • Les huiles essentielles pour harmoniser les différents centres de notre corps (chakras) 


Témoignages conférences :  

En ces temps troublés, quelle chance d’avoir rencontré Anne-Gaëlle qui nous a partagé sa réflexion sur  « de la Peur à l’Espérance »

Trois choses m’ont interpellée

  1. Elle nous fit découvrir que « nos peurs, nos colères et nos violences sont des énergies vitales non encore travaillées » D’où en travaillant sur soi, nous sommes invitées à « intégrer tout ce potentiel en nous-mêmes » sachant que « le but de notre expérience terrestre serait donc de parcourir ce chemin vers notre Être, vers notre "Homme de lumière" ou notre Christ intérieur. »  J’apprécie personnellement le fait que « ce processus intérieur relève d’une décision que nous pouvons prendre » 

2. Anne-Gaëlle nous fit re-découvrir l’importance de la respiration profonde pour se centrer, pour s’ancrer et renouer avec son énergie vitale. Hier encore, nous parlions avec une compagne du bienfait des exercices de respiration qu’elle nous a proposés. « Quand nous écoutons notre souffle, nous ne sommes pas loin de Dieu » dit Jean-Yves Le loup.  Et Anne -Gaëlle ajoute : « le souffle nous libère, nous lave, nous nettoie ». C’est bien vrai, j’en fais volontiers l’expérience.

3. Très souvent, la haine est présentée comme le contraire de l’amour. Anne-Gaëlle nous a fait découvrir que le contraire  de l’amour est la peur et que la violence, la haine découlent de la peur : peur de manquer, peur de la différence, etc… « La peur est l’énergie qui contracte, ferme, attire, cache, entasse, blesse » tandis que « l’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage, guérit ».

Cette réflexion m’a bien marquée. Le soir, je me surprends à relire mes paroles, mes gestes à partir de ces émotions. Est-ce la peur ou l’amour qui a dicté  tel ou tel comportement que j’ai eu? " Laure Gilbert - Bruxelles, le 27 octobre 2015.


"Anne-Gaëlle décortique la peur, la démystifie et nous la présente sous son jour le moins…effrayant. Elle nous rappelle que la réflexion, la respiration consciente et l’intériorisation favorisent le retour à soi et la compréhension de nos peurs. Entendre notre corps, écouter notre propre Souffle, c’est être mis en présence du Vivant en nous-même. Or, nous courons après le temps, nous nous oublions, nous favorisons la vie extérieure au détriment de notre vie intérieure et au final, notre corps nous rappelle à l’ordre, de façon parfois très violente. Ne restons pas dans la peur paralysante mais utilisons la comme tremplin, comme révélation de nos changements futurs. L’échange qui a suivi cette réflexion s’est fait dans la confiance et le vrai ..." Vanessa Kosidlo 23 mai 2015


 

 

 

 

template joomla 1.7

Anne-Gaëlle BAUDOT
Tél : +32 473 290 738
1200 Bruxelles (métro Tomberg)
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.