Test

 

L'autolouange: un outil pour booster l'estime de soi

 

Sois Humble car tu es fait de boue

Sois Noble car tu es fait d'étoiles.

                                Proverbe Soufi


L'Autolouange (ou Kasàlà) est une pratique ancestrale que l’on retrouve dans différentes traditions. Elle nous relie à nos potentiels et aux autres. Pendant cette journée, il sera proposé d’expérimenter la posture de l'Autolouange par une écriture simple et naturelle (aucun talent ni aucun pré-requis ne sont nécessaires). 
L'Autolouange offre un arrêt sur soi à un moment donné, nous révèle ce qui nous anime profondément et nous relie à notre commune humanité. 

Cette pratique prend notamment son sens dans l’accompagnement de publics fragilisés (personnes âgées, jeunes en difficultés, etc, ...). Elle intervient aujourd’hui de plus en plus dans des programmes de réinsertion sociale et/ou scolaire en France, en Belgique et au Québec. 

A qui s'adresse cette journée de formation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite porter un autre regard sur ses réalités de la vie personnelle et professionnelle, sur soi et sur les autres

Quels sont les objectifs pédagogiques?

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi
  • Se positionner en tant que sujet de son histoire et reconnecter sa vitalité. 
  • Favoriser l’expression de soi et la confiance en soi.
  • Sortir des modes relationnels basés sur la comparaison et la compétition et avancer sur la voie de la complémentarité et de la coopération.
  • Approcher l’action transformatrice de l'Autolouange comme  pratique de soi qui favorise l’installation d’une dynamique de changement individuelle et culturelle. 

Quel est le programme de cette formation?

  • Les trois piliers de l’estime de soi  : l'amour de soi, la vision de soi, la confiance en soi.
  • Kasàlà / Autolouange : origines, concept (approches de J. Kabuta et de M.Milis), 
  • L’Autolouange : une posture, une école de présence er d’humilité. 
  • Ecriture de textes Autolouange à l’aide de différents supports.
  • Proclamations : espace rituel de célébration et de révélation de soi .
  • « Habiter sa parole » : infuser ou faire siens les mots qui révèlent l’être. 
  • Evaluation.  

Quelles sont les méthodes proposées?

  • Exposés, Exercice de relaxation, Ecriture, Proclamation, Echanges et partages.

 


Prochaines journées tout public : le jeudi 6 mai et jeudi 7 octobre 2021 à Charleroi. Centre de formations Sarah asbl. 
 

Témoignages : 
 
" Une journée très vivante. La formatrice est attentive à la participation de chacun. Elle a pu nous accompagner avec sensibilité dans la démarche. Merci ! " Kiné MRS
 
" NDE : Noblesse Dignité Elégance. C'est ce que je sais que je suis au fond de moi ! C'est ce qui caractérise toutes les personnes de ma communauté au Cameroun et c'est ce que j'ai appris à mes enfants : où qu'ils soient et quoi qu'il se passe ils savent qu'ils sont :  NDE mais toujours avec humilité !
Merci pour cette formation que j'ai trouvé EDIFIANTE !"  Aide soignante
 
"  ....  Je vous remercie pour cette formation où j'ai réellement pu vivre et bien ressentir la posture de l'autolouange en une seule journée. Je l'utilise à présent souvent, pour moi-même et dans le cadre de mes consultations, comme média pour éclairer une situation ou amener une personne à se considérer autrement, de façon plus large, plus profonde et plus juste. C'est une grande richesse ! "  Coach et sophrologue. 
 
" Une formation très intéressante qui nous parle vraiment en tant que soignant !" Infirmière MRS
 
" Une formatrice très à l'écoute et dynamique qui a su mettre le groupe en confiance. Formation qui vivifie." Aide soignante MRS 
 
 

Soin et équilibre de la femme

 

Dans la réalité de notre monde actuel, lʼappel à vivre et à réaliser le formidable potentiel qu'est le Féminin en nous-même se fait de plus en plus ressentir.

 

 

Tantôt entravé par des traumas ou tantôt bridé par nos modes de vie fondés sur le mental, l'action ou le"faire", notre pôle Féminin se voit mis de côté ou endormi. Nous en sommes même parfois totalement coupé(e)s, de la même façon que nous pouvons être coupé(e)s de notre corps ou de la Nature et du Vivant.

Par la respiration et le toucher, Anne-Gaëlle vous aide à re-connecter vos besoins, votre ressenti et l'espace de votre Etre pour libérer progressivement les tensions induites par les déséquilibres psychiques ou émotionnels. L'accompagnement proposé permet de se recentrer, de s'apaiser, de sʼajuster au rythme lent du corps, et notamment au ventre, afin de sʼouvrir aux ressources du Féminin en soi : réceptivité, acceptation inconditionnelle, intuition, amour, gratitude, compassion, don.

Ce retournement intérieur, quʼest le travail du Féminin, peut nous amener à porter un regard neuf sur nos réalités et à, progressivement, exprimer au monde dans la sécurité (par notre pôle masculin) ce qui nous anime de lʼintérieur. En ce sens, par cette reconnexion au corps et à l'Etre, nous pouvons re-équilibrer les polarités : Masculin/Féminin, rationnel/intuition, volonté/lâcher-prise, don/réception, terre/ciel, etc ... afin dʼavancer sur le chemin de notre unité et de notre intégrité.

La voie du sentir est essentiellement basée sur la force de l'amour et sur l'énergie féminine en nous.  Luis Ansa

Besoins spirituels et fin de vie

 

 

A qui s'adresse cette journée de formation?

A toute personne intéressée par ce sujet à titre professionnel ou personnel. Cette journée permet d’aborder ces sujets encore tabous dans notre société occidentale que sont la mort et les besoins spirituels dans une perspective pluraliste. 


Quels sont les objectifs pédagogiques?

  • Aborder le thème de la mort et le thème des besoins spirituels des personnes confrontées au deuil, à la maladie, au grand âge ou à la fin de vie.
  • Prendre conscience de ses ressources comme celle de la personne accompagnée.
  • Approche de la question du sens et de l'accompagnement spirituel comme enjeu dans les soins et comme enjeu de société.

Quel est le programme de cette formation?

  • Les représentations de la fragilité et de la mort dans notre société occidentale.
  • Les trois désirs et les trois réalités existentielles (selon J-M Longneaux). 
  • Notion de souffrance spirituelle et notion de souffrance globale. 
  • La différence entre les dimensions psychologique, religieuse et spirituelle.
  • La transversalité du spirituel dans l’accompagnement. 
  • La dimension d’Etre et l’espace de la Présence (à Soi, à l’Autre) comme soin spirituel.
  • La force des rites en réponse aux besoins de sens et de reliance.


Quelle est la méthode proposée?

  • Exposés, vidéo.
  • Echanges et partages.
  • Exercices de pleine conscience et de respiration pour favoriser sa stabilité intérieure.
Prochaines journées : le jeudi 17 mars 2022 à Charleroi pour l'asbl SARAH . Infos : Sarah Centre de formations. 


Témoignages :

"Anne-Gaëlle a le sens de nous faire communiquer sur le thème de la spiritualité, le mettant à notre portée. Merci beaucoup !"

"Une animatrice à l'écoute du groupe, disponible à ce qui se vit et à ce qui se dit dans le groupe. Merci pour la simplicité et pour la richesse du contenu ! ".
 
"Merci pour l'écoute, la bienveillance. Les thèmes du doute, de l'incertitude et des désirs humains m'ont particulièrement éclairée."
 
"J'ai reçu beaucoup de réponses à mes questions à travers les exposés et les échanges très riches."
 
" Le moment de méditation guidée a été un moment fort pour moi, plus qu'une simple relaxation."
 
"La notion de spiritualité a vraiment bien été définie grâce aux échanges, aux expériences relatées et l'excellent esprit de synthèse de l'animatrice".  

    

template joomla 1.7

Anne-Gaëlle BAUDOT
Tél : +32 473 290 738
1200 Bruxelles (métro Tomberg)
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.