Les personnes âgées

 

Le toucher est un des tout premiers sens à apparaitre. Avec le grand âge, il est souvent le dernier à disparaitre. Etre touché avec bienveillance et respect, caressé et massé répond à une nécessité vitale au même titre que boire, se nourrir, se vêtir ou dormir.

A domicile ou en maison de repos (MR et MRS), l’approche corporelle de la personne âgée a de nombreuses répercussions positives sur les plans physiologiques et psychologiques. 


Les massages et les gestes de bien-être apaisent les tensions dans le corps et soulagent les maux courants. Des effets bénéfiques peuvent se faire sentir sur la circulation, la digestion, le transit ou encore les articulations. Le toucher présent comme moyen plus profond de communication calme l’anxiété et apaise.     

Depuis 2011, Anne-Gaëlle donne régulièrement des soins de bien-être par le toucher au sein de plusieurs maisons de repos et de soins pour les résidents en général comme pour des personnes souffrant de démence. Ces séances se présentent comme des moments de soins relationnels, des moments privilégiés d'écoute de la personne dans sa réalité subjective et personnelle, des moments de reconnaissance et de validation aussi des émotions qu'elle peut être amenée à exprimer dans le cadre des séances.  

Les massages (aux huiles essentielles ou non) suivants sont proposés à domicile ou en maison de repos (MR, MRS) :

 - Massages des mains, des pieds, des jambes, du ventre, du dos, du visage.

- Réflexologie plantaire

- Massage du corps réunifiant ou soins relationnel / moulage du corps au dessus du draps ou des vêtements pour les personnes alitées. 

Déplacement à domicile, en maison de repos et à l'hôpital.

 

template joomla 1.7

Anne-Gaëlle BAUDOT
Tél : +32 473 290 738
1200 Bruxelles (métro Tomberg)
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.